En matière de santé, le magnésium joue un rôle extrêmement important pour le système nerveux, musculaire et même immunitaire. On associe souvent certains symptômes comme la fatigue ou les crampes à un manque de magnésium. Bien qu’il ne s’agit pas toujours d’une carence en magnésium avérée, une supplémentation sous forme bio-disponible ou une alimentation riche en magnésium peuvent être d’un bon secours pour passer un cap difficile.
Quels sont les symptômes du manque de magnésium ?
Voici quelques symptômes bien connus qui peuvent faire penser à un déficit en magnésium ou qui pourraient être soulagés par une supplémentation :
- Une fatigue persistante,
- Des crampes, des contractures musculaires, les fourmillements (voire des paresthésies), des picotements, des engourdissements ou des tremblements,
- Des tremblements des lèvres, autour de la bouche, de la joue ou des paupières,
- Des ballonnements ou des problèmes divers du tube digestif comme une constipation,
- Une insomnie, des réveils fréquents la nuit,
- Un mal de tête, des vertiges,
- De l’hypertension,
- Des palpitations cardiaques, des troubles du rythme cardiaque,
- Une anxiété accrue ou une hyperactivité,
- Des crampes menstruelles.
Attention de nombreux symptômes peuvent faire penser à d’autres pathologie ou à une simple fatigue passagère. En cas de doute, il est impératif de consulter un professionnel de santé.
Comment prendre le magnésium ?
Pour que le magnésium soit efficace, il doit être pris sur au moins 15 jours d’affilé à raison de 300 mg par jour. Le délai d’action du magnésium n’est pas immédiat.
Il faut aussi considérer la quantité, la forme et les autres acides aminés amplifiant sa prise. On estime que les apports recommandés en matière de quantité de magnésium sont de 350mg par jour pour une femme et 420mg pour un homme.
Enfin le citrate de magnésium et le chlorure de magnésium sont les formes les plus bio-disponibles pour l’organisme. Certaines préparations ajoutent de la taurine afin de renforcer la pénétration cellulaire du magnesium. La taurine ne doit pas être prise à la légère, c’est le même acide aminé que l’on retrouve dans la boisson Red Bull.
Quels sont les bénéfices du magnésium ?
- Le magnésium permet de détendre les muscles,
- renforce la qualité du sommeil,
- il équilibre le système nerveux notamment en cas de dépression, de crises d’angoisses, de crises de spasmophilie
- joue un rôle complémentaire avec la calcium pour le bien de l’ossature, les cartilages ou pour éviter les caries.
- joue un rôle alcalinisant dans l’équilibre acido-basique source de désordres immunitaires et inflammatoires.
- et permet de réguler les variations du rythme cardiaque d’origine nerveuse.
Outre les compléments sous forme de comprimés, la nutrition est aussi importante. Il est possible de boire des eaux riches en magnésium comme l’Hépar ou encore de privilégier une alimentation riche en magnésium à base de : cacao (oui le chocolat est bon !), petits pois, lentilles, bananes, avocats, abricots, pêches, les fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes, la pomme de terre ou encore les céréales comme l’avoine et le millet. Les fruits de mer comme les huîtres sont aussi des aliments très riches en magnésium.