Que choisir entre écharpes, foulards et étoles ?

Aujourd’hui, nous allons explorer le monde fascinant des accessoires de mode dédiés à l’esthétique de notre cou. Écharpes, foulards, étoles semblent être des accessoires assez similaires, néanmoins il existe des différences que nous allons évoquer ensemble.

L’écharpe

L’écharpe, c’est l’accessoire indispensable de l’hiver. En laine, en cachemire ou en mélange de matières, elle est généralement épaisse et chaude. Sa forme rectangulaire est idéale pour s’enrouler autour du cou et se protéger du froid.

Elle peut être portée avec un manteau pour une touche d’élégance ou avec un blouson pour un look plus décontracté.

Pour l’automne-hiver, les écharpes suivent des tendances actuelles avec des motifs et des matières originales. La tendance preppy et le retour des carreaux sont à l’honneur ! 

écharpe inoui edition

L’imprimé léopard reste également une tendance forte, apportant une touche rock’n’roll chic à vos looks. Les couleurs de l’automne, comme le jaune moutarde, le rouille et le vert sapin, sont très en vogue.

Côté matière, la laine et le cachemire restent des valeurs sûres, mais on voit aussi l’apparition de cols en (fausse) fourrure et d’écharpes en maille XXL.

Le foulard

Le foulard est l’accessoire de mode par excellence. Plus fin que l’écharpe, il est généralement fait de matières légères comme la soie, le coton ou le lin. Il peut être porté de différentes façons et en toutes saisons.

En plus d’être un accessoire pratique pour se protéger du vent ou du soleil, le foulard est un véritable atout de style qui peut ajouter une touche de couleur ou d’originalité à votre tenue. Chez Inoui Editions, on trouve des foulards en soie, coton ou laine dont ce magnifique carré Toucan rose.

foulard inoui edition : TOUCAN ROSE
Foulard TOUCAN ROSE – INOUI EDITION

Pour le printemps-été, les foulards colorés sont à l’honneur, avec des teintes flamboyantes comme le rose acidulé, le jaune ou l’orange, ainsi que des motifs floraux.

Autre forme de foulard : la lavallière

La lavallière est une forme de cravate proche du nœud papillon et se compose d’un foulard dont les dimensions peuvent varier considérablement. La lavallière se noue de la même manière qu’un nœud papillon.

L’étole

L’étole est la grande sœur de l’écharpe. Plus large et plus longue, elle peut être drapée sur les épaules comme un châle ou enroulée autour du cou comme une écharpe.

Elle est souvent faite de matières nobles comme le cachemire ou la soie. Parfaite pour les soirées fraîches d’été ou les cérémonies, l’étole apporte une touche d’élégance à n’importe quelle tenue.

Les principales différences

Alors, quelle est la différence entre ces trois accessoires ? 

Il s’agit principalement d’une question de taille, de matière et d’utilisation. L’écharpe est conçue pour tenir chaud, le foulard est un accessoire de mode polyvalent qui peut être porté en toutes saisons, et l’étole est un accessoire élégant pour les occasions spéciales.

1 Comment

  • Victoria dit :

    Je souhaite acheter une écharpe mais comme je n’ai aucune connaissance dans la mode, j’ai du mal à trouver le modèle qui peut m’aider à être dans l’air du temps. En lisant cet article de blog, j’ai pu profiter des conseils pratiques pour trouver le meilleur modèle d’écharpe. C’est un site intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *