Petit fils de la poète Andrée Chedid, fils de Louis Chedid, M n’en est pas moins un artiste authentique et un musicien virtuose. Si l’année dernière il nous avait un peu donné à manger avec la bande originale du film « un monstre à Paris », il nous revient cette fois avec un vrai album singulier et poétiquement rock et pop (ou plutôt pop rock). Îl est le nom de cet album composé de 12 morceaux très différents, la 6ème pièce de choix livrée par le guitariste français depuis plus de 10 ans. Qu’en est-il ? Une attaque à ses fans hardcore ? Un renouvellement bien venu et frais après « Mister Mystère » ?
L’album débute avec Elle, un morceau fleuve à l’intro poétiquement pluvieuse et déroutante et son riff funky très marqué que je trouve personnellement excellent. On retrouve par la suite le single efficace « Mojo », « Machine » aux inspirations rock orientales évidentes, « la grosse bombe » plus explosif et rock et non moins ironique (« je suis pas content »), l’album continue avec « La maison de sarai » un morceau aux inspirations Jazz manouche puis se termine par un « oualé » très poétique et lâché après avoir rendu hommage à DJ Medhi dans le vaste « Ocean ».
Lâché ? justement, cet album l’est dans le bon sens du terme, et même si parfois l’artiste s’égare un petit peu lors de « Baia » par exemple ou dans quelques paroles un peu légères, après tout il fait ce qu’il veut au risque de déplaire aux fans de la première heure. L’essence d’un artiste est aussi ne pas rester dans la même teneur, il doit se revouveller. Après quelques écoutes, l’album se bonifie et on garde en tête quelques instants de grâce ici et là. Le niveau en guitare de Monsieur Chedid est toujours impressionnant sans en faire trop, on est pas dans la démonstration et le feeling est là, un peu à la manière du Prince de Mineapois (toutes proportions gardées).
Je vous conseille cet album, c’est pour moi son meilleur depuis « Je dis aime ». J’ai d’ailleurs vu que beaucoup de fans anciens n’aiment pas trop. Je ne suis pas fan mais de mon point de vue, M est l’artiste français qui est musicalement le plus abouti aujourd’hui.
4/5 –
Mention spéciale à « Elle », « Machine » et « La grosse bombe ».
Tracklist : Îl – M – Mathieu Chedid – Date de sortie 12 novembre 2012 voir le site de M officiel
- Elle
- Le Film
- Mojo
- Laisse aller
- Baïa
- Faites-moi souffrir
- Machine
- La vie tue
- La Grosse Bombe
- La Maison de Saraï
- Océan
- Oualé
On termine avec les dates de la tournée 2013 de M :
hello,
sympa la chronique !
Je n’ai pas totalement retrouvé le -M- du Baptême. Il y a certes l’énergie de Machistador, mais il manque un fil conducteur (Baïa ? La maison de Saraï ? vraiment trop éloigné des autres titres).
Mention très spéciale à « Elle », LE titre qui m’a le plus surpris et qui me reste le plus dans la tête.
++
Le Mec Hamac
From http://www.je-dis-aime.fr