D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), les français dorment de moins en moins. Les troubles du sommeil se multiplient suite à des trajets trop importants et des nuits raccourcis. Le 18 Mars 2011, la journée nationale du sommeil a pour objectif de sensibiliser le grand public. A cette occasion, l’INSV édite un livre blanc nommé « Sommeil : un enjeu de santé publique ».
Il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit alors que les français dorment près de 6 heures. Nous dormons 1/3 du temps de notre vie, à 75 ans nous aurons passé 25 ans à dormir.
Conseil pour bien dormir:
- Ne pas se coucher immédiatement après avoir regardé la télévision ou l’ordinateur, avoir écouté la radio et le téléphone. Ils sont considérés comme des perturbateurs du sommeil rendant l’endormissement plus délicat et le sommeil moins efficace.
- Nous vous recommandons de lire pendant 15 minutes un livre avant de vous coucher.
- Le lit ne doit être utilisé que pour sa fonction principal qui est le dodo. Interdisez à vos enfants dès le plus jeune âge de travailler dans leur lit.
- Dormir à des heures régulières. Garder le même rythme de sommeil de jour en jour.
- S’endormir au calme sans bruit environnant.
- Ne pas avoir trop mangé ou trop bu avant de dormir. Le sommeil est moins efficace et les risques de se réveiller pour cause de vessie pleine est alors important.
Le manque de sommeil nuit non seulement à la santé mais aussi diminue la concentration et favorise l’énervement. L’insomnie favorise le stresse et la fatigue. Le sommeil doit être régulier de jour en jour. Il ne faut pas dormir 4 heures un jour et 12 heures le lendemain, la récupération est difficile malgré une moyenne de 8 heures de sommeil.
Les conséquences d’un manque de sommeil sont multiples:
- Relation de cause à effet sur les risques d’obésité.
- Risques cardiovasculaire.
- Le salarié est moins efficace au travail. « un Français sur cinq – mais 26% des femmes et 24% des ronfleurs – a tendance à somnoler dans la journée » d’après le professeur Joël Paquereau.
- Les accidents de la routes ayant pour cause l’assoupissement au volant est en forte augmentation. En effet, la somnolence est la première cause d’accident. Cela s’explique par une augmentation du temps de réaction et d’un champ de vision restreint. Site officiel de l’INSV.
Les avantages de bien dormir:
- le sommeil permet de facilité notre capacité de mémorisation.
- ralentissement de l’activité motrice et mental permettant de diminuer la tension artérielle et le tonus musculaire.
- contribue à la croissance de votre enfant. En effet, l’hormone de croissance est sécréter principalement au cours de la phase du sommeil profond.
Bonjour Elo,
Tout ceci est très juste. Les conséquences d’une privation de sommeil peuvent être terribles. Tu as raison de parler des accidents de la route parce que personne n’en parle alors que prendre la route après quelques heures de sommeil seulement implique les mêmes effets sur le de temps de réaction du conducteur que l’alcool…